La Cabane Mittellegi

Tours et accès

Accès Eismeer


Informations actuelles 4 juillet 2023

Le 22 juin 2023, un éboulement s'est produit sur le versant sud de l'Eiger, à proximité de la station Eismeer. L'accès à la Mittellegihütte est possible.

Il est recommandé de descendre en rappel d'environ 20 mètres directement sur le glacier à la sortie de la galerie. Un stand avec deux cordes statiques (pour la descente en rappel et pour une éventuelle retraite) est aménagé. Descendre ensuite sur environ 200 mètres et traverser le dépôt.

Alternative : accès via Ostegg

Zustieg 1

Zustieg 2

Informations générales

Prendre le train de la Jungfrau jusqu'à la station Eismeer et emprunter la galerie jusqu'au Challifirn. Sur cet imposant glacier, on traverse vers les rochers. L'entrée dans les rochers se trouve dans la ligne de pente de la Grosse Turm. On y grimpe deux longueurs de corde dans le degré de difficulté 4 (équipées de pitons) et on traverse des bandes d'éboulis jusqu'à la cabane.

Selon les conditions, il est parfois préférable de traverser le Challifirn jusqu'à l'éperon rocheux sous la cabane et de grimper par-dessus (perches).

Durée 1h 30 à 2h depuis la station Eismeer

Portail des courses du CAS

Accès via la cabane Ostegg

Montée à la cabane Ostegg

Après le trajet en train jusqu'à la station Alpiglen, on marche sur le chemin de randonnée "Eiger Trail". Au panneau "Ostegg", on passe sous une bande rocheuse puis on monte par une rampe herbeuse. Arrivé sur le col herbeux marquant, on traverse un éboulis et on atteint les rochers sur lesquels se trouve l'entrée de la via ferrata (niveau de difficulté K3). Après l'avoir franchie, on atteint la cabane Ostegg, magnifiquement située.

Temps nécessaire à partir d'Alpiglen : 2 - 3 heures

Le chemin de la cabane est assez exposé et ne convient qu'aux alpinistes. Il y a deux passages d'escalade (pitons).

Portail des courses du CAS

De la cabane Ostegg à la cabane Mittellegi

Tôt le matin, on monte à l'Ostegg par des éboulis et des bandes rocheuses. On traverse de manière très impressionnante l'arête variée, à un endroit il faut même se faufiler à travers un trou dans la roche pour atteindre l'autre côté. Les trois longueurs difficiles représentent un défi dans la partie supérieure de l'arête. Les passages d'escalade se trouvent dans le 5e degré de difficulté supérieur. Mais bientôt, on aperçoit plus haut la cabane Mittellegi. La petite cabane sur l'étroite arête est située de manière impressionnante, les couchers de soleil ne pourraient pas être plus romantiques.

Temps nécessaire : 7 - 8 heures

Portail des courses du CAS

Eiger 3967m par l'arête Mittellegi

On se met en route tôt le matin. La première partie se fait à la lumière de la lampe frontale. Dès que l'escalade commence, le jour commence à poindre. L'arête est incroyablement impressionnante. La vue sur la face nord et sur Grindelwald fait battre le cœur de tous les alpinistes. Les cordes fixes du grand gendarme permettent d'atteindre rapidement le sommet. Les derniers mètres se font sur une arête de névé tranchante comme un rasoir. La vue est indescriptible. L'Eiger est et reste un mythe. Mais il ne faut pas oublier la descente, car ce n'est que la mi-temps au sommet. On descend d'abord vers le nord de l'Eigerjoch, puis on poursuit par une magnifique escalade sur l'arête de liaison vers le sud de l'Eigerjoch. De là, le Mönch est contourné par le côté sud jusqu'au Mönchsjoch. L'excursion se termine finalement au Jungfraujoch.

Portail des courses du CAS

Descente par les Eigerjöcher

Du nord au sud de l'Eigerjoch jusqu'à la Mönchsjochhütte et le Jungfraujoch.

Portail des courses du CAS

Réserve ton excursion par l'Eiger

Outdoor / Grindelwaldsports est le bureau local des guides de montagne. Réserve ton tour via l'Eiger par téléphone +41 33 224 07 01 ou par mail info@outdoor.ch

Plus d'infos sur l'Eiger via l’arête Mittellegi

Plus d'infos sur l'Eiger via Ostegg

Rapport d'expérience

Découvre dans le Blog de Fränzi Schiesser comment elle a vécu l'excursion sur l'Eiger.